Retour

Projet significatif avec la Banque de France !

Projet significatif avec la Banque de France !
#Projets

Depuis 2004, Infotel accompagne la Banque de France, qui est aujourd’hui devenue l’un de nos clients du top 5. C’est un client prestigieux qui nous a permis d’évoluer professionnellement dans une relation reposant sur des valeurs humaines et une diversité technologique représentative du marché. 

La qualité du travail réalisé par les équipes Infotel permet à la Banque de France de nous solliciter régulièrement pour l’accompagner dans le développement de nouveaux projets. 

C’est dans ce cadre qu’elle a choisi Infotel pour la réalisation du nouveau portail destiné aux dirigeants des entreprises. 

Ce projet est réalisé en méthode Agile Scrum, piloté par les équipes de la Banque de France. 

Contexte 

Le site institutionnel de la Banque de France est le point d’accès numérique privilégié du public aux contenus et services proposés aux entreprises. 

Dans le contexte de crise actuelle, le soutien du tissu productif est plus que jamais indispensable. À ce titre et dans le cadre de l’orientation stratégique de la Banque de France, la consolidation de ce soutien se matérialisera par la création d’un portail Dirigeants personnalisé. Ce dernier vise à devenir le point d’entrée unique pour l’ensemble des services que la Banque de France peut offrir aux entreprises. 

Il permettra d’entrer dans une relation individualisée avec chaque dirigeant, personne physique, immatriculé au RCS ou à l’INSEE et d’offrir un espace interactif qui facilitera les échanges avec les contacts dédiés de la Banque. 

Objectifs 

Le projet vise à fournir ce portail unique personnalisé à l’ensemble des dirigeant des entreprises cotées dans le Fichier Bancaire des Entreprises, aussi appelé FIBEN. 

La création de ce portail permet de réduire la surface d’attaque totale des portails de la Banque de France. Cela rationalise et limite également le nombre de technologies utilisées sur l’ensemble des portails actuels. 

En tant que point d’entrée unique pour les dirigeants, le projet devra s’assurer du niveau de sécurité du portail avant sa mise en service, en cohérence avec les données hautement personnelles traitées. Il faudra notamment être particulièrement attentif : 

  • Aux mécanismes de contrôle d’accès mis en œuvre ; 
  • À la prise en compte des exigences de la note d’application du RSI sur le développement sécurisé des applications ; 
  • En tant que vitrine de la Banque de France, accessible depuis Internet par un grand nombre de visiteurs, à inclure des protections face aux attaques de distribution de déni de service (DDoS) et au risque d’usurpation du site (ex : technologie anti-clonage de site). 

Le portail devra faire l’objet de tests de sécurité réguliers, avant sa mise en production, puis tous les 2 ans. 

 

Sources site Banque de France 

Projet significatif avec la Banque de France !