Les autoroutes APRR choisissent Infotel pour développer le programme Magellan d’aide à la gestion du trafic autoroutier
Infotel, acteur européen de la transformation numérique des entreprises, collabore avec son agence de Lyon afin de développer pour les autoroutes APRR (réseaux APRR et AREA)- 2e groupe autoroutier en France et 4e en Europe – leur projet « Magellan ».
L’objectif : réaliser une grande refonte de deux Systèmes de Gestion du Trafic (SAGT) existants au sein du groupe autoroutier : REGA2 pour APRR (Lyon-Dijon-Paris) et CESAR2 pour AREA (Chambéry-Grenoble-Lyon).
Un projet disruptif et unique sur le marché
Magellan est un système d’aide à la gestion du trafic et à l’exploitation de l’ensemble des autoroutes APRR. Ce dispositif est destiné aux ordinateurs de commandement d’APRR et fait l’interface avec une centaine de milliers d’équipements et près de 40 sous-systèmes techniques qui doivent être pilotés.
Il permet de surveiller la circulation des automobilistes sur l’autoroute et offre plusieurs fonctionnalités :
- la gestion des événements et des actions d’exploitation ;
- la gestion des alertes et des alarmes ;
- le recueil des données de trafic et météo ;
- la gestion du temps de parcours ;
- la gestion des panneaux à messages variables.
Afin de se projeter, Il faut imaginer des ordinateurs de contrôle sur lesquels se trouvent une cartographie du réseau autoroutier en lien avec tous les équipements. Les agents d’APPR peuvent ainsi identifier les ralentissements, les accidents, visualiser où sont les sorties et les automobilistes qui contactent les bornes SOS. L’objectif est d’accompagner la prise de décision pour garantir la sécurité des automobilistes et pour rendre le trafic plus fluide. précise Laurent Barbier, Directeur de l’agence Infotel à Lyon.
Un partenariat stratégique avec un fort investissement
Infotel accompagne APRR depuis 3 ans sur le projet Magellan et intervient à plusieurs niveaux :
- développement ;
- pilotage et coordination des partenaires ;
- définition des équipements et lien avec le SAGT (Système d’Aide à la Gestion de Trafic).
Pour APRR, l’objectif de Magellan est double :
- disposer d’un outil centralisé à l’échelle du Groupe qui intègre tous les besoins présents et à venir, notamment en terme de réactivité avec les automobilistes ;
- s’adapter au marché, notamment avec l’arrivée des véhicules connectées et autonomes.
Nous sommes fiers d’accompagner ce client dans un projet stratégique de cette ampleur. Le fait d’intervenir à plusieurs niveaux est le meilleur moyen d’atteindre les résultats fixés. Indique Laurent Barbier.
En termes de résultats, des sous-systèmes ont été mis en service, des ateliers d’idéation agile ont été réalisés et des maquettes ont été présentées. C’est un programme ambitieux et la réussite du projet sera celle de toute une chaîne d’acteurs aux côtés d’APRR, comme Infotel qui joue un rôle clé. Tout le monde sera fier d’y avoir contribué.
Déclare Pascal Philip, Directeur Technologies & Sécurité Trafic APRR, chargé de la maîtrise d’ouvrage de Magellan.