Retour

Numérique responsable

Numérique responsable
#Innovation

Objectif : Label Numérique Responsable pour Infotel 

À la suite de la signature du Planet Tech Care en décembre 2020, Infotel se lance dans une démarche de numérique responsable. Démarche qui donne sens à notre certification ISO14001. 

Nous avons choisi le référentiel numérique responsable de l’agence Lucie. Ce référentiel comporte 5 axes et 14 pistes d’amélioration dont je vous communique les cinq axes. 

  • Axe 1 : Stratégie et Gouvernance 
  • Axe 2 : Formation et Communication 
  • Axe 3 : Démarches transversales 
  • Axe 4 : Démarches centrées « usage » 
  • Axe 5 : Démarches centrées « organisation » 

Dès la contractualisation de la démarche vers le label numérique responsable, nous pourrons utiliser l’appartenance à la communauté Lucie dans nos réponses à appels d’offres, en communication vers nos parties prenantes. Cet engagement d’Infotel renforce notre politique RSE. Après l’audit initial pour le label numérique responsable, nous pourrons utiliser le label. 

Prenons maintenant trois exemples de problématique du numérique responsable. L’achat d’énergie renouvelable. 

Infotel alimente près de 80 % de ses sites en France et Monaco avec de l’électricité verte. Cela ne veut pas dire que les électrons qui arrivent dans nos locaux proviennent d’énergie renouvelable, mais que le fournisseur s’engage à produire chaque année de l’énergie verte au moins à la hauteur des commandes clientes. L’indicateur retenu est le pourcentage d’électricité issue d’énergie primaire renouvelable. 

Autre exemple, l’achat de ramettes de papier. Nous achetons actuellement du papier ramettes avec le double label FSC et Écolabel. Le papier PEFC est à bannir. Nous étudions avec la direction des achats la possibilité d’aller vers des labels FSC recyclé et Blue Angel. Entre 2017 et 2020, l’achat de ramettes a été divisé par deux. Ce qui valide la sensibilisation et la prise de conscience d’imprimer à bon escient. 

Un indicateur retenu est le pourcentage du poids total acheté certifié FSC/Blue Angel. 

Le troisième exemple concerne l’achat de matériel informatique. 

Nous devons ajouter des clauses environnementales dans les achats de PC. Le label EPEAT pour le hardware est le plus connu. 

Il existe plusieurs niveaux. Le niveau EPEAT Gold est retenu. Mon propre portable Dell Latitude a le label EPEAT Gold. Il suffit d’aller sur le site www.epeat.net pour connaître le niveau. Ce site fonctionne aussi pour les smartphones. 

Dans les démarches centrées organisationnelles, nous sommes au cœur de nos processus opérationnels. 

Ce référentiel est très riche et traite de sujets divers comme l’écoconception. L’accessibilité numérique est une obligation légale pour les sites web publics depuis 2011. Cela consiste à rendre un service numérique utilisable par des personnes en situation de handicap (visuel, moteur, cognitif). Il existe un référentiel RGAA pour les administrations et ACCESSIWEB pour les entreprises privées. 

Un sujet rejoint le système Qualité avec une bonne pratique qui consiste à systématiser la revue de code en sortie de développement. La revue de code permet de trouver les défauts qui existent pour limiter la dette technique du logiciel. 

Dans une démarche du numérique responsable, la revue de code est intéressante pour réduire le coût du service, mais aussi l’empreinte environnementale.

Actualités Audits de certification 

  • L’audit ISO 9001-14001 sur les sites de Neuilly, Lyon, Niort, Aix et Mougins aura lieu entre les 22 juin et 29 juin 2021. 
  • L’audit ISO 27001 concernera les sites de Rennes et Toulouse Blagnac et aura lieu vers octobre 2021. 
  • L’audit EN 9100 se déroulera sur la 2e quinzaine de novembre 2021. 

Par Geoffroy N. 

Numérique responsable
Découvrir tous nos projets Cas clients

Découvrir tous nos projets

Voir
Où que vous soyez, travaillons ensemble Infotel recrute

Où que vous soyez, travaillons ensemble

Psotuler