MOE informatique : témoignage

Découvrir

Entretien avec Nicolas, Directeur de Projet, Maîtrise d’Œuvre, Agence Service Public

Nicolas, attaché à l’agence Infotel Secteur Public et expert en maîtrise d’œuvre, est directeur de projets stratégiques auprès d’institutions du secteur public. 

De développeur à directeur de projet 

Après une formation scientifique en 2002, j’ai suivi un cursus de formation interne chez Infotel en Java. En tant que développeur, j’ai intégré des équipes de réalisation durant 5 ans pour plusieurs clients, maniant différentes technologies allant de Java, J2E, C++ à Oracle, SQL, MVS… En 2008, je suis chef de projet avec des équipes de développeurs et un périmètre d’applications en croissance. Je crée un centre de services sur plusieurs applications pour un client stratégique d’Infotel. En 2011, j’en deviens le directeur de projet, puis d’un autre centre de services MVS dans la même entreprise.   

En 10 ans, j’ai acquis une expertise sur ces centres de services. Avec l’arrivée d’Angular JS, le big data, la blockchain et la culture DevOps, il faut les faire évoluer. J’ai travaillé pour le secteur public, l’automobile et la finance. Depuis 2 ans, je participe aussi en l’avant-vente à la construction de centres de service et la constitution de leurs équipes. Je suis chargé de 2 nouveaux comptes clients dont je dirige l’équipe. 

 Mon évolution a été naturelle car Infotel m’a fait confiance :  j’ai évolué car je l’ai voulu ! 

En tant que développeur, j’aimais aider et former les jeunes : autant de prémisses d’une capacité à manager. Ma voie n’est pas l’unique voie, les perspectives pour les profils qui souhaitent devenir des experts techniques sont nombreuses et je les encourage.

La Méthode Scrum au service du Conseil d’État 

L’une de mes missions actuelles est emblématique de mon parcours. Pour le Conseil d’Etat, qui gère les tribunaux administratifs, nous créons en mode agile un portail internet destiné aux avocats et magistrats administratifs. Il remplace des outils anciens et répond à de nouveaux besoins. Il doit être ergonomique, accessible et permettre une gestion simple et fluide des portefeuilles d’affaires. Nous développons l’interface utilisateur du portail, son cœur et ultérieurement ses API. Les technologies employées sont Java, Spring et Angular JS. Il utilise des micro-services servis par le Conseil d’Etat, permettant d‘accéder aux données purement “métier”. 

Il se déroule selon le framework Scrum, ce qui est une nouveauté pour le Conseil d’Etat :  

  • chaque fonctionnalité est réalisée au fil de sprints et mise à disposition d’un échantillon d’utilisateurs qui donne rapidement son feedback ; 
  • en cas de retour de l’échantillon, on procède à toutes les modifications  nécessaires avant ouverture à d’autres utilisateurs. Si elle correspond aux souhaits exprimés, un public plus large en bénéficie ; 
  • ce schéma se répète à chaque fonctionnalité. 

Chaque itération est réalisée avec un burndown, l’outil classique du scrum. La vélocité de l’équipe, ou sa capacité et sa rapidité de production de chaque fonctionnalité, est mesurée à la fin de chaque sprint. Elle permet de se projeter sur les sprints suivants. 

La méthode Scrum permet de créer un produit très qualitatif fondé sur l’appréciation des utilisateurs finaux. Les avocats s’impliquent pour adhérer à l’application : un décret les oblige à l’utiliser. 

Défis métier et compétences requises 

Le défi du projet est sa technicité poussée, pour créer un produit très ergonomique : nous procédons main dans la main avec une équipe UX et UI du Conseil d’Etat. Son rôle est fondamental, le métier d’avocat est très complexe et riche. Il a fallu nous l’approprier, nous familiariser avec le jargon du code de justice administrative, une tâche considérable. Dans notre métier, la curiosité est indispensable.  

Réaliser des missions dans des domaines différents me plaît. Nous devons être curieux du métier pour créer des outils qui rendent le meilleur service possible aux utilisateurs.

Le directeur de projet est l’intermédiaire entre l’équipe chez le client et les commerciaux Infotel. Je m’assure que les 2 équipes communiquent. Dans un projet au forfait, nous travaillons ensemble pour que tous réussissent. 

Une TMA en Big Data pour un acteur majeur de la finance 

Je dirige également la Tierce Maintenance Applicative d’un datalake, impliquant des technologies Big Data. L’équipe assure depuis 2 ans sa maintenance évolutive et corrective. Elle est composée d’un scrum master, un tech lead, et 5 développeurs auxquels s’ajoutent 4 product owners du client. 

Le datalake stocke et exploite les données de transactions financières. Il a 2 enjeux majeurs :  

  • la déclaration de ces transactions est une obligation réglementaire : les données doivent être disponibles, depuis leur acquisition à leur restitution ; 
  • la performance et le recours à de nombreuses technologies : la perte de données est inenvisageable. 

Notre périmètre de départ était la maintenance de l’acquisition et du stockage des données sur les flux existants, puis élargi à l’intégration de nouveaux flux entrants. Enfin, nous avons pris la responsabilité du formatage des données en vue de leur mise à disposition des utilisateurs data analysts. Là encore, un métier complexe avec une forte confidentialité. 

Nous gérons ce projet avec le framework Scrum, avec création de ticket “user stories” pour formaliser les évolutions fonctionnelles, résoudre les bugs… Nous priorisons les tâches dans un backlog, puis nous développons par itération pour livrer le plus rapidement possible.  

La preuve de la qualité de notre TMA réside en la confiance du client qui élargit le périmètre de nos missions. Son datalake fonctionne correctement et nous avons intégré de nouveaux flux. D’autres sont en préparation.  

Une haute technicité pour des enjeux exigeants, riches et à forte confidentialité 

Un projet Big Data requiert des technologies pointues : Hadoop, Hive, HBase, Spark, des langages comme Scala, Python, des outils comme Elastic Search et bien d’autres. Intégrer une personne dans l’équipe représente un défi : soit elle se forme avant sur ce qu’elle maîtrise moins, soit elle monte en compétence durant son intégration dans l’équipe. Vu les enjeux et la sophistication technique du projet, les lacunes doivent être marginales.  

Il a aussi fallu appréhender un métier à forte confidentialité, et s’appuyer sur des spécifications détaillées des product owners du client.   

Un héritage technique fort et une culture du projet sur mesure 

Infotel a des gênes techniques très forts, et une vraie culture du projet informatique.. Infotel a su maintenir un esprit de haute technicité : Infotel Services est réputé et connu pour sa culture du projet sur mesure et ses développements très techniques. Cette volonté perdure et l’engagement de service est très fort, notamment sur les projets en forfait. 

Pour livrer un projet à une date précise avec un niveau de qualité spécifié, un fort engagement est indispensable. Toutes nos ressources, développeur, manager, consultant, commercial, viennent de la technique. Ils s’impliquent beaucoup pour atteindre les objectifs des clients.

J’aime cette image de la société : je suis toujours très friand des technologies même si je ne développe plus. Infotel m’a proposé des missions motivantes, chez des clients variés. C’est une grande incitation à la fidélité !