Infotel s’engage pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Chaque année, nous publions notre « index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », qui est une notation permettant d’évaluer le niveau d’investissement des entreprises sur le sujet.
Au titre de l’année 2022, Infotel Conseil obtient la note de 79/100 :
5 indicateurs :
Écart de rémunération entre les femmes et les hommes | 39/40 points |
Écart de répartition des augmentations individuelles | 20/20 points |
Écart de répartition des promotions | 5/15 points |
Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité | 15/15 points |
Nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations | 0/10 points |
Infotel Conseil est très bien noté en matière d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes ainsi qu’au niveau de l’écart de répartition des augmentations individuelles. Bien avant l’apparition de l’index de l’égalité professionnelle, la Direction d’Infotel Conseil a toujours veillé à maintenir cette équité.
L’entreprise s’engage à mettre tout en œuvre pour tendre vers la meilleure note possible et a minima, maintenir la note existante.
Les femmes en retour de congé maternité sont accompagnées, un entretien de reprise est proposé et nous faisons preuve de vigilance concernant leur évolution de salaire.
La note maximale a été obtenue en 2022, l’objectif est là aussi de maintenir une politique RH permettant de prendre en compte la parentalité.
Deux indicateurs sont encore à travailler. En effet, l’indicateur relatif à l’écart de répartition des promotions, qui était systématiquement à son maximum depuis la mise en place de l’index, peut être amélioré. La baisse de cet indicateur sur l’année 2022 est une conséquence naturelle des campagnes de promotion de ces dernières années, qui ont concerné de nombreuses collaboratrices. Ces promotions répondent à des critères objectifs d’évolution et ne peuvent donc par nature pas se présenter chaque année.
Malgré ce constat, nous avons pour objectif d’augmenter cette note sur l’année 2023.
Infotel Conseil réaffirme son engagement en faveur de ses collaboratrices et notamment sur son souhait de faire évoluer le nombre de femmes parmi les plus hautes rémunérations. Rappelons qu’elles sont déjà présentes sur plusieurs postes stratégiques et à responsabilité : direction générale, direction d’agence, ou encore direction de projet.
Nous souhaitons continuer à œuvrer dans cette voie afin d’améliorer notre note.
Pour accompagner et matérialiser tout cela, un accord relatif à la qualité de vie au travail et l’égalité entre les femmes et les hommes au sein d’Infotel Conseil a été signé le 19 juillet 2023, pour une durée de 3 ans.
Quatre domaines prioritaires ont été retenus ainsi que des engagements et plans d’actions associés en matière de :
- Recrutement
- Promotion professionnelle
- Rémunération
- Articulation vie professionnelle/vie personnelle
Une communauté interne Infot’Elles a été créée pour avancer efficacement sur le sujet de l’égalité professionnelle. Cela se matérialise par diverses actions : création de partenariats externes afin d’encourager la promotion des femmes dans le secteur du numérique (Elles Bougent, Social Builder, etc.) ; lancement d’un programme d’accompagnement interne de « talents féminins » ; groupe de discussion et organisation de conférences, séances de sensibilisation, ateliers thématiques sur l’égalité professionnelle au sein de l’entreprise et bien d’autres actions encore.
La loi RIXAIN du 24 décembre 2021 nous permet de faire un focus sur l’équilibre femmes-hommes concernant les dirigeants.
Pour l’année 2022, Infotel Conseil dispose de deux dirigeants, une femme et un homme, soit une représentation partagée à 50%.
Infotel Conseil s’engage par des faits concrets et
affirme son engagement en matière d’égalité.
Rejoignez-nous !