Retour

Accompagner la transformation des services bancaires : retour sur un projet stratégique mené par Infotel

Accompagner la transformation des services bancaires : retour sur un projet stratégique mené par Infotel
#Projets

Revenons sur un projet d’envergure récemment mené par notre agence nantaise pour le compte d’un client majeur du secteur bancaire. L’objectif est de proposer un nouveau produit bancaire à forte valeur ajoutée, à la fois pour les particuliers et pour les différentes agences. Olivier, directeur de projet chez Infotel, nous partage son expérience et revient sur les étapes clés de ce projet.

Un rôle clé dans l’accompagnement client

Arrivé chez Infotel en 2011 en tant que chef de projet, Olivier occupe aujourd’hui le poste de directeur de projet.

Dernièrement, il a pris part à un projet stratégique visant à enrichir les services proposés aux clients particuliers des banques, sans impact financier supplémentaire pour eux. L’objectif était clair : « proposer un produit plus complet, sans surcoût pour les clients et plus rentable pour les établissements bancaires ».

Une organisation agile et collaborative

Le projet a été piloté en mode agile, dans une équipe pluridisciplinaire constituée de profils issus de plusieurs entreprises, dont Infotel, qui interviennent sur du RUN et sur du BUILD. « L’équipe Produit repose sur un chef de projet, un product owner, un business analyst, des développeurs et moi-même en tant que directeur de projet. Un partenaire externe intervient également pour fournir un service d’éditique. »

La collaboration entre ces différents acteurs s’est naturellement instaurée sur site client, favorisant une réactivité et une meilleure coordination.

Une expertise technique adaptée aux enjeux du client

Le projet s’appuie principalement sur du développement en COBOL, avec un volet Power BI pour les besoins de reporting. Plusieurs phases clés ont structuré l’avancée : lors de la phase de cadrage, les cas d’utilisation et les exigences ont été définis pour comprendre et affiner les besoins du Métier. Des ateliers ont suivi, pour définir la conception technique du projet, notamment avec le partenaire externe pour mettre en place les protocoles d’échange de données (format des flux, chiffrement des données, etc.). Les phases de spécification technique, de développement, de recette d’intégration et de recette Métier ont ensuite suivi.

Comme tout projet, des ajustements techniques ou fonctionnels ont été apportés pour tenir compte de contraintes techniques ou de changements d’orientation fonctionnelle.

« La recette Métier a été plus complexe que prévu, l’équipe a su s’adapter et a découpé la recette Métier par cas d’utilisation, ce qui a permis d’être au rendez-vous pour le démarrage des pilotes. »

 

Des résultats concrets et mesurables

La mise en production a débuté avec des établissements pilotes, avant un déploiement généralisé prévu dans quelques semaines. Des guides et des procédures ont été rédigés en collaboration avec les établissements pilotes. Ils prennent ensuite la main pour informer les conseillers bancaires afin d’accompagner les clients se présentant en agence.

Le projet offre déjà des bénéfices tangibles :

  • Plus de services pour les clients particuliers, sans frais supplémentaire
  • Une rémunération améliorée pour les banques partenaires

 

Retour d’expérience et perspectives

« Voir un projet entrer en production, c’est toujours une satisfaction. C’est le fruit d’un travail d’équipe de plusieurs mois. »

Le déploiement se poursuit, avec deux grandes échéances prévues très bientôt. Les retours du client sont positifs, notamment sur la tenue des délais. Nous aurons la possibilité de mesurer le taux d’adhésion des utilisateurs finaux à ce nouveau produit, lorsque le déploiement sera pleinement effectué !

Accompagner la transformation des services bancaires : retour sur un projet stratégique mené par Infotel