Retour

Les Infotéliens parlent de la cooptation

Les Infotéliens parlent de la cooptation
#Info +

Kerim a intégré Infotel il y a plus d’un an à Orléans. Il a coopté Orlando qui a à son tour a rejoint les équipes infotéliennes en début d’année 2023.

Tous les deux sont développeurs et sont en mission pour le même client d’Infotel.

Nous leur avons posé quelques questions sur les raisons qui les ont poussés d’un côté à coopter et de l’autre, à rejoindre Infotel.

 

Comment vous connaissez-vous ?

Kerim et Orlando : Nous avons fait nos cinq années d’études ensemble, au CESI, une école d’ingénieur. Au fil des ans, nous avons réalisé des projets et stages ensemble.

 

Comment avez-vous abordé le sujet de la cooptation ?

Orlando : Nous nous voyons très régulièrement et lors d’une discussion sur nos emplois, j’ai informé Kerim que je souhaitais quitter mon travail. Je ne connaissais pas Infotel, mais l’expérience de Kerim et ses retours m’ont inspiré confiance. J’ai eu l’occasion de déjeuner avec ses collègues et j’ai rapidement observé une atmosphère de travail très conviviale au sein de l’équipe.

Kerim : Orlando connaissait mon ressenti et mon expérience chez Infotel et il souhaitait quitter son entreprise : cela s’est donc fait naturellement. Il a accepté que je transmette son CV aux équipes recrutement.

 

Kerim, pourquoi pensais-tu qu’Orlando était la personne idéale pour intégrer Infotel ?

Kerim : Tous les projets que j’ai pu mener avec Orlando se sont bien déroulés : il a de bonnes compétences techniques et il s’intègre facilement dans les équipes. Son profil et ses valeurs correspondent à Infotel.

 

Comment s’est déroulé le processus de cooptation ?

Orlando : Kerim a donné mon CV à Manon, chargée de recrutement sur l’agence d’Orléans. Peu de temps après, elle m’a contacté. Nous nous sommes entretenus ainsi qu’avec Damien, le directeur d’agence, en présentiel. J’ai par la suite échangé avec le directeur régional, Stéphane.

J’avais une première expérience plutôt orientée sur l’analyse de données et je n’avais pas fait de développement pendant un an, cela me stressait. On m’a rapidement rassuré et on m’a toujours écouté.

Dès le premier contact, j’ai su qu’Infotel représentait ce que je cherchais.

 

Kerim : Après avoir envoyé le CV d’Orlando, j’ai suivi les différentes étapes du processus car Manon me tenait au courant.

Orlando m’informait après chaque entretien. J’avais donc deux retours tout au long du process.

 

Orlando, quelles étaient tes motivations pour postuler ?

Orlando : Le fait que Kerim soit accompagné et qu’il évolue dans un environnement sain, m’a donné envie de rejoindre Infotel. J’ai rapidement compris que cette entreprise accompagne et permet la montée en compétences de ses collaborateurs. On m’a tout de suite fait confiance et cela m’a énormément aidé.

 

Quels sont les avantages de la cooptation d’après vous ?

Orlando : Je suis arrivé dans une entreprise qui ne m’était pas totalement inconnue. J’avais beaucoup de doutes et de peurs, car mon expérience passée n’était pas très bonne. Mes craintes se sont très vite dissipées.

Kerim : Evidemment la prime pour moi 😊. Mais le principal avantage est de voir mon ami s’épanouir. J’étais content pour lui, c’était ma première motivation. Je me suis senti utile car je l’ai aidé à trouver un meilleur environnement de travail.

 

Et maintenant ?

Kerim et Orlando : Nous faisons du covoiturage d’Orléans à Blois pour nous rendre chez le client.

Pour le moment, nous ne travaillons pas sur même projet… peut-être bientôt !

 

Envisagez-vous de recommander d’autres candidats à l’avenir ?

Orlando : Oui, j’aimerais bien. Je recherche déjà des profils à coopter !

Kerim :  Pour l’instant, je n’ai personne en tête. Mais je n’hésiterai pas à recommencer si une personne de mon entourage correspond aux valeurs d’Infotel.

Les Infotéliens parlent de la cooptation