CAP cuisine : retour d’expérience des Infotéliens

Fin 2024, nous vous présentions un défi inédit pour les infotéliens qui le souhaitaient : passer le CAP Cuisine en parallèle de leur activité professionnelle, avec l’accompagnement de l’atelier des Chefs. Une aventure ambitieuse, mêlant passion, rigueur et dépassement de soi.
Aujourd’hui, plusieurs collaborateurs sont allés au bout de cette expérience et deux d’entre eux partagent avec nous leur ressenti.
👩🍳 « L’expérience dans son ensemble était plutôt réussie, je suis très fière d’avoir pu aller au bout ! » – [Hélène, Toulouse]
Les épreuves théoriques se sont bien passées, en s’appuyant sur les annales mises à disposition par l’atelier des Chefs, on avait une bonne idée de ce à quoi s’attendre et il n’y a pas eu de mauvaises surprises 😊
Pour la partie pratique, je pensais ne pas être au niveau et que le jury serait beaucoup plus exigeant ! Au final, ils ont été très bienveillants et nous ont soutenu durant toute l’épreuve, je n’avais pas trop l’impression d’être en examen, plutôt d’être en cuisine avec un Chef qui me dirigeait quand c’était nécessaire. Du coup à l’arrivée, même si pendant l’épreuve j’ai eu du mal à me sentir à l’aise, je suis plutôt contente de ce que j’ai fait et de la façon dont cela s’est passé !
L’expérience dans son ensemble était plutôt réussie, je suis très fière d’avoir pu aller au bout, j’ai trouvé que la formation de l’atelier des Chefs était assez bien faite et facile à suivre. En revanche, la charge de travail était plus importante que prévu et j’ai trouvé difficile de cuisiner seule à la maison, sans avoir de retour pour savoir si je faisais bien ou pas. C’est probablement pour ça aussi que je m’attendais à un niveau très haut lors de l’épreuve pratique car je n’avais trop le moyen de savoir si j’allais dans le bon sens ou pas.
Finalement, c’était une super expérience, même si ça a été difficile et contraignant de s’organiser à la maison et que ma famille m’a entendu plusieurs fois pesté depuis la cuisine, je suis contente de l’avoir tenté et d’être allée au bout 😊
🧑🍳 « Grâce à ces techniques j’ai redécouvert le goût délicieux des navets.» – [Aymeric, Dijon]
L’épreuve a été assez stressante, notamment du fait de cuisiner dans un environnement professionnel, avec un fourneau à gaz qui chauffe tellement plus que mes petites plaques vitrocéramiques ! Et pour ma part, le jury de Chefs était assez difficile : ils soulevaient mes couvercles et commentaient sarcastiquement « Pauvre lapin », c’était assez déstabilisant.
Je ne m’attendais pas à ce que les techniques apprises correspondent autant à des recettes traditionnelles de la gastronomie française. Je n’ai jamais acheté autant de viande, de beurre et de crème fraîche !
Ce que je retiens de cette expérience ? J’ai été assez répugné la première fois que j’ai dû vider un poulet 😱. Maintenant cela me parait plus cohérent et plus qualitatif de cuisiner de la viande en partant de l’animal entier, plutôt que d’une barquette en polystyrène. Je suis également content d’avoir appris à tourner et glacer des légumes. Grâce à ces techniques j’ai redécouvert le goût délicieux des navets.
🧑🍳 « Une très belle initiative » – [Sarah, Paris]
C’était une très belle initiative, je suis ravie d’y avoir participer, j’ai appris plein de choses et fait de bons petits plats 😊
Je savais d’avance que ce ne serait pas simple, mais j’ai joué le jeu autant que possible !
Une réussite collective
Ce défi, lancé en interne avec enthousiasme s’est transformé pour nos collaborateurs en une véritable aventure humaine. Au-delà des techniques culinaires, chacun y a gagné en rigueur et en confiance.
Un grand bravo à tous les participants pour leur investissement, leur ténacité et leur bonne humeur. Merci également à l’atelier des Chefs pour leur accompagnement de qualité tout au long du parcours.
Rendez-vous en septembre pour suivre la remise de diplômes de nos Chefs 😊