• image espace Alternance
  • image espace Toulouse
  • image espace
image espace il y a 2 mois postuler

Infotel Conseil accompagne les directions Informatiques et Métiers des grandes entreprises depuis plus de 40 ans (Airbus, BNP Paribas, Banque de France, BPCE, Air France, Arkéa, Stellantis, etc.). C’est aujourd’hui plus de 3 000 Infotéliens qui ont rejoint le groupe en France (Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Rennes, Nantes, etc.) et à l’étranger (UK, Monaco, Allemagne, US, Canada, Inde, Maroc). Nous avons ainsi réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 307,5 M€.

Infotel Conseil, spécialiste des projets IT, intervient pour ses clients sur la gestion et l’évolution de leur patrimoine informatique.

Vos missions

Le projet

Initialement, Arcsys utilisait le protocole RMI à deux fins :

  • Pour proposer une API de pilotage des fonctions du logiciel. Cette API est toujours disponible et supportée mais c’est à présent une API REST qui est proposée et dont l’utilisation est préconisée. Néanmoins, il reste certains modules utilitaires d’Arcsys qui continuent d’utiliser cette API RMI ;
  • Pour communiquer entre modules Java sur deux composants (le moteur et l’agent d’application). L’utilisation de REST pourrait être envisagée.

RMI bien qu’actuellement toujours supporté par les dernières versions de Java, voit certaines de ses fonctionnalités progressivement dépréciées ou supprimées (comme l’activation).

 

L’objectif du stage est donc :

  • De modifier au moins un module utilitaire pour lui faire utiliser les API Arcsys REST au lieu de RMI ;
  • D’analyser le protocole de communication entre le moteur et l’agent d’application et le porter en opérations REST en définissant de A à Z les API nécessaires.
  • Ce stage a le double avantage d’être technique (compréhension de RMI, utilisation de méthodes REST existantes et conception de nouvelles API REST, avec les bonnes pratiques associées), et fonctionnel (car il nécessite la compréhension métier des appels effectués pour les transcrire).

 

Environnement technique

Sous la direction d’un chef de projet, vous travaillerez en collaboration avec les équipes Infotel utilisant les outils/technologies suivants (liste non exhaustive) :

Java, REST, Git, RMI

Il serait souhaitable que le ou la candidat(e) ait quelques notions dans une ou plusieurs de ces technologies.

Vous appréhenderez le travail de développeur d’un éditeur de logiciel dans toutes ses dimensions, vous serez confrontés à des attentes professionnelles exigeantes et de haute qualité.

Vous participerez à toutes les étapes de la mise en place d’une solution logicielle, de l’étude et la conception jusqu’à la mise en œuvre et la personnalisation de produits.

Vous pourrez vous confronter à des développements réellement techniques à un niveau dont la seule limite sera votre appétit d’apprendre et vos capacités de réflexion.

 

Votre profil

Niveau bac+5 d’école d’ingénieur ou d’université avec une spécialisation en développement informatique.

Vous cultivez un fort intérêt pour les technologies d’innovation et êtes de nature curieuse et autonome, force de proposition et doté(e) d’une excellente communication.

Vous êtes autonome, passionné(e) des nouvelles technologies. Vous êtes prêt(e) à monter en compétences sur des langages non-abordés au sein de votre cursus.

 

Notre environnement infotelien

Grâce à l’accompagnement d’un tuteur, vous serez intégré dans une équipe de collaborateurs infotéliens motivés et passionnés. Infotel conseil souhaite favoriser l’embauche en CDI de ses stagiaires/alternants. Cette période d’intégration vous permettra donc de faire preuve de dynamisme, de sérieux et votre implication pourra favoriser votre embauche en CDI. Ces mêmes critères vous permettront d’évoluer régulièrement au sein d’Infotel.

En devenant infotélien vous rejoindrez une entreprise qui place la RSE au cœur de ses engagements à travers sa politique RH :

  • Égalité entre les femmes et les hommes (création d’une communauté interne « Infot’elles »),
  • Actions concrètes pour le bien-être et la qualité de vie au travail,
  • Charte handicap « nous sommes tous différents »,
  • Engagement pour le numérique responsable et l’environnement,
  • Etc.

 

Nos offres d’emploi sont ouvertes à tous sans distinction de genre ou d’un quelconque autre critère discriminant. Nos chargés de recrutement restent à disposition si vous souhaitez en savoir plus sur nos valeurs et nos engagements.

Si votre profil est retenu, un chargé de recrutement prendra contact avec vous afin de discuter de votre parcours et de vos souhaits pour rejoindre Infotel. Vous aurez ensuite l’occasion de rencontrer l’un de nos ingénieurs d’affaires et/ou directeurs d’agence avec qui vous pourrez échanger de manière plus précise sur nos opportunités.

 

Nous avons hâte de lire votre candidature !

 

postulez
Infotel recrute
Infotel recrute Infotel recrute

Donner à chacun
les moyens de réussir

Nos offres